Réflexions d'un gendarme francais

Publié le

Lettre d'un commandant de gendarmerie.

Lettre non signée.

Ça vaut mieux pour son auteur, car le ministre Le Drian a la main leste quand il s'agit de " l'autorité " de pépère.

Ce mardi à 11h00, l'empereur Hollande était chez nous, dans la Drôme...

À l'heure des économies, à l'heure où il faut se serrer la ceinture, le petit père du peuple de gauche aura encore "claqué des millions d'euros pour sa propagande". Pas moins de 1 265 gendarmes déployés ! Oui, vous avez bien lu 1 265.

Nous montons la garde 24h/24 à l'aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV. Son Altesse ne voulant pas venir en Falcon , il vient donc en Airbus plus spacieux et nettement plus "digne" de son rang, du moins le pense-t-il. Seulement, détail, il n'y a pas de rampe d'accès pour le faire descendre de l'avion. Ce n'est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi routier exceptionnel de Lyon. Pour ne pas être gêné, l'empereur Flanby (comme Bokassa le fou) aura la voie rapide Valence/ Romans coupée dans les deux sens pendant 30 mn. Aussi les 60 voitures d'usagers de la SNCF, sur le parking de la gare (sur son passage), seront mises à la fourrière : elles gênaient et on craignait un gros pétard ?! Cela se peut-il ? Pourtant on nous affirme que la foule adore le Flan mou.

Et si jamais il y avait eu un contretemps, ça ne serait pas grave : un hélico Puma de l'Armée de l'Air a été mobilisé, il est tenu à sa disposition avec son hélico Gazelle, en appui (sans doute pour les tireurs d'élite). Question de sécurité. C'est la frousse de toutes parts.

Notre zozo national va donc aller faire le beau sur deux sites seulement : École de Chatuzange-le-Goubet et la salle polyvalente d'Alixan. Une grande sortie ! Et pour se faire mousser, il a invité 3 000 personnes à un petit vin d'honneur avant de remonter dans son avion à 14h00. Une plaisanterie de très courte durée, mais bigrement coûteuse. Et franchement inutile si ce n'est pour la gloriole personnelle.

Je vous laisse faire le calcul de la facture alors que nous manquons de tout en gendarmerie...

Et dire que l'on nous rebat les oreilles sur une France au bord de la faillite, sans une thune. Souvenez-vous de tous les reproches du candidat le mou sur un certain Sarko qui dépensait à tout va les deniers de l'État, nous disait on à longueur de journée. À l'époque ce prétentieux candidat présidentiel avec ses dizaines de "moi-je..." se permettait des critiques sur les dépenses publiques. On rêve ! Oui, on rêve aussi sur l'amnésie journalistique d'aujourd'hui, incapable de critiques.

En 26 ans, j'en ai fait des services de ce genre (sous Mitterrand, Chirac et Sarkozy), mais jamais je n'ai vu un tel déploiement et donc un tel coût qu'avec notre oiseau élyséen !Pour info, c'est une évidence, mais il est bon de le dire... au moindre sifflet, à la moindre protestation de rue, au moindre tag pariétal, à la moindre banderole hostile à la vue du prince, le préfet saute et aboutit dans un placard ainsi que le Commandant de Groupement de gendarmeries qui fait ses valises dare-dare. Tant de collègues sont passés à la trappe pour des broutilles...

Pauvre France, nous sommes tombés si bas avec un tel petit monsieur !

Je suis tout simplement écoeuré, révolté de tant d'argent claqué en pure perte pendant que nos voitures en général et celles de mon service en particulier affichent 250.000 km au compteur.

Signé : Un "presque" vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a pourtant vu beaucoup !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article